Journal de bord

Remerciements

Au terme de deux années chargées en émotions, nous y sommes enfin. Il était partout. Week end, soirées, discussions : ce grand projet envahissait nos repas, nos rêves… Le quotidien qui s’était installé dans nos vies s’est concrétisé. L’essai a été transformé ! Organisation, communication, répartition des tâches, gestion de budget et évidemment mécanique : le bilan de ce chapitre du projet fût extrêmement riche en enseignements !

Bien que nous ayons mis le maximum de nos forces en œuvre, si aujourd’hui nous avons accompli notre mission, c’est grâce à ceux qui nous ont fait confiance. Nos sponsors, notre famille, nos amis, nos collègues et tous ceux que nous avons rencontré lors de nos divers stands ! Ce grand soutien aussi bien émotionnel que financier nous a propulsé sur cette ligne de départ. Nous vous sommes immensément reconnaissantes. Du fond du cœur, merci pour tout ! En espérant vous transmettre au mieux toutes les émotions que nous avons vécu grâce à vous, nous vous souhaitons une bonne lecture 

L’aventure se concrétise, nous voilà tous réunis à Biarritz ! Tous les axes routiers du Sud-Ouest furent illuminés par un arc en ciel de 4L. Sous une fanfare de klaxons, le défilé a ravi les locaux. Les immenses parkings disponibles étaient complets. Chacun a pris soin de personnaliser son bolide… Les priorités des uns n’étaient que superflues pour d’autres. Certains privilégiaient les grosses sonos tandis que d’autres explosaient leurs PTAC sous une montagne de boîtes de raviolis. Si chaque équipage avait son organisation spécifique, l’objectif était le même pour tous : partager, s’entraider, donner, se dépasser et profiter de cette merveilleuse aventure humaine !

Au menu de cette journée, passage de notre 4L au peigne fin ! Pour s’assurer que notre voiture puisse nous porter au cœur du désert marocain et nous ramener en sécurité chez nous, les organisateurs ont procédé à un diagnostic technique. Une fois les vérifications effectuées telles que le châssis, les pièces de rechange, les outils, le matériel obligatoire (sangles de remorquage, triangle, extincteurs…), le rendez-vous fût donné au stand administratif.

Des petits briefs de sécurité, santé et conseils utiles pour le raid ont été énumérés. La journée s’est soldée par un passage aux stands des partenaires de l’aventure du 4L Trophy. Nous avons remis nos 10kg de denrées alimentaires à la croix rouge Française. Au total, la contribution de chacun a permis à l’association de collecter 9 tonnes de nourriture ! Nous nous sommes ensuite dirigées vers les bénévoles de l’association des enfants du désert pour discuter de leurs grands projets. Ça y est, nous avons tamponné toutes les cases du check up… L’aventure peut commencer !!

Aujourd’hui, c’est le grand départ officiel ! La ceinture bouclée et la main sur le klaxon, la ligne de départ fut franchie à 12h30 en direction de l’Espagne. Sorties d’un long embouteillage multicolore et sonore, nous avons retrouvé notre team Grassoise pour un road trip en bonne compagnie ! Pour reposer le cœur des quatre 4L (et nos oreilles), des pauses régulières toutes les 1h30 rythmaient notre périple. Kilomètres après kilomètres, nous croisions des copines. Malheureusement pour certaines, elles étaient en difficulté… L’Espagne a été sans pitié pour de nombreux équipages, voire fatale… Et si le prochain triangle sur la bande d’arrêt d’urgence était le nôtre ? Et si pour nous aussi, l’aventure pouvait s’arrêter aussi brusquement sans avoir pu effleurer un grain de sable ? Dans l’habitacle, les émotions étaient intenses et chaque kilomètre était célébré ! En essayant de suivre notre team de grassois, nous nous sommes rendu compte que notre 4L manquait de peps. À 1h du matin dans une station-service espagnole fermée, à la lueur de nos lampes torches, les 3 équipages grassois ont procédé à un diagnostic fin. Quelques réglages de l’angle de came, des vis platinées et une vérification du circuit d’essence nous ont permis de continuer à petite vitesse. Finalement, nous avons atteint Salamanque à 4h du matin. Qu’elle incroyable équipe solidaire !!

Après une petite nuit de 5h à Salamanca, c’est reparti pour 630km en direction d’Algesiras ! La 4L a répondu présente dès le premier tour de clé ! La petite équipe de Grassois est donc repartie pour dévorer du kilomètre. Lancé dans un bon rythme, tout le convoi a réussi avec brio cette grande première étape du raid, sans aucune panne.

À 23h30 nous avons officiellement pointé : le départ vers le Maroc est validé ! Une immense pensée à toutes les 4L sur le bord de la route qui n’ont pas réussi cette étape… En particulier à l’équipage @2cousinesen4L qui a été victime d’un sévère accident* !

*Heureusement, les nouvelles furent rassurantes les jours suivants !

Après une bonne nuit à Algésiras, retour à la zone de pointage de la veille pour le debrief matinal. Aujourd’hui c’est le départ vers le Maroc ! Pour pouvoir embarquer les 1150 voitures, 4 bateaux ont été réservés : un à 13h, un autre à 15h et 2 autres le lendemain à 3h et 5h du matin… Par chance nous faisons parties du bateau de 13h.

Nous avons pu rouler tranquillement pour boucler nos 270km et arriver à Rabat à 20h. Quelques petites frayeurs à la suite de deux petits pets de notre mamie… Mais repérées sur la bande d’arrêt d’urgence par les mécanos du raid, nous avons été rassurées : les nombreuses montées et la chaleur du soleil marocain ne font pas bon ménage avec son petit cœur… On espère qu’elle ne sera pas trop capricieuse dans les futures étapes !

Bien arrivées à Rabat pour le premier bivouac, il est l’heure de transformer la 4L dans sa version couchage et profiter du premier apéro avec les copains ! Verdict de la nuit en 4L ? À suivre au prochain épisode !

Réveil à 7h pour cette nouvelle journée. Petite vérification des niveaux et on est réparties ! Finalement, la 4L c’est un bon lit ! Seulement 250km à parcourir pour l’étape du jour ! Nous sommes parties confiantes, le roadbook en main pour essayer d’arriver au plus tôt et se reposer au bivouac. Mais évidemment rien ne s’est passé comme prévu… Mamie a refait des caprices… Parties dans les premiers, nous nous sommes fait doubler par wagons de 4L, encouragées par leurs klaxons bienveillants. La journée s’est rythmée par des arrêts sur la bande d’arrêt d’urgence, triangle sur le toit à attendre les mécanos du raid… NOS SAUVEURS. Un vrai casse-tête, même pour les spécialistes… Changement de condensateur, de bobine, 1000 vérifications du carburateur, du circuit d’essence… Rien à faire… Mamie broutait et calait. Dans le déni nous avons poursuivi au trot…

Finalement, on ne sait quel miracle nous a poussé sous l’arche d’arrivée de Boulojoul à 20h. La fatigue commence déjà à se faire sentir après ces 13h de galères. Mais le repos n’est pas au programme. En effet, le réveil du lendemain est réglé pour 5h. On espère que les pistes ne mettront pas autant à rude épreuve notre mémé, que les cols de l’atlas !

Bien qu’elle soit courte, cette nuit bien fraîche de 5h nous a rechargé les batteries. Le Maroc nous a accueillies avec des températures négatives. Préparation de Mamie pour qu’elle puisse assumer les 290km au programme du jour. 250km sur les routes marocaines de Boulajoul vers Merzouga, pour finir avec 40km de pistes ! Un grand test pour notre mémé… Mais la chance est encore avec nous, Mamie a démarré au quart de tour !

Des paysages magnifiques, des sourires et des coucou des villageois sur notre chemin… Ce fut une journée d’immersion magnifique qui s’est soldée par le dépôt de nos dons ! On remercie tout notre entourage qui nous a confié 13kg de vêtements et 5kg de fournitures scolaires. Au total, des dons financiers couvrant les frais de la construction de 2 écoles, du matériel informatique, du matériel de santé, des vêtements et des fournitures scolaires ont été apportés par tous les équipages !

Pour le bivouac de ce soir, l’organisation du 4L a embauché des locaux. De jolis draps colorés étaient étendus pour former des cabines, dans lequel des canalisations acheminaient de l’eau. Une bonne douche nous attendait : quel grand luxe après avoir dégusté la poussière et subi la chaleur du soleil marocain ! À côté de cette belle salle de bain aménagée en plein désert, un gigantesque feu de camp réchauffait l’atmosphère. Tout autour, des tentes étaient installées abritant d’immenses tables. Bienvenue dans la cuisine de notre chaleureux bivouac. Des locaux nous avaient concocté une délicieuse viande mijotée accompagnée de légumes. Toujours aussi soudée, la petite équipe grassoise a savouré ce moment de réconfort.

Cette magnifique journée nous a reboostées pour la suite de l’aventure, après l’épisode compliqué de la veille ! Oui, ça vaut le coup de ne rien lâcher. Ça vaut le coup de persévérer. À bout de forces, c’est la persévérance qui nous a ouvert la porte du succès. Nous avons rempli notre plus grand objectif : nous avons remis en main propre tous les dons que nous avons collecté lors de notre préparation !

Pour cette journée, tout en douceur nous avons ouvert les yeux à 8h. Dans l’ignorance de la difficulté de l’étape du jour, toute l’équipe de Grassois était réunie pour un bon petit déjeuner convivial ! On ne remerciera jamais assez nos hôtes marocains pour les délicieux mets qu’ils nous préparaient et servis avec un sourire rayonnant !

Il est temps d’affronter les pistes rocheuses et les oueds profonds de sable fin ! Pelleter, creuser, pousser, tirer… L’entraide était cruciale pour surmonter cette étape du jour. Tous les copilotes grassois se concertaient hors des voitures pour identifier les trajectoires. Puis, un par un les équipages se lançaient dans l’espoir de ne pas s’ensabler… Qui l’eut cru, les 4L sont de véritables danseuses ! Rebonds, dérapages, glissades : les châssis ont subi le même sort que les pieds des danseuses étoiles.

Le bilan du jour fut rude : un des équipages grassois a dû refaire ses 4 amortisseurs, un autre a cassé sa pompe à essence tandis que l’autre a refait son parallélisme. Mamie n’a pas été épargnée, les deux roulements ont dû être changés. Nous avons eu la confirmation de trophistes ayant déjà participé l’an dernier, l’étape du jour était vraiment très difficile ! En espérant que la seconde boucle ne soit pas aussi intense pour les articulations de mamie, il faut la ménager pour qu’elle tienne le marathon de jeudi et vendredi !

Aujourd’hui, nouveau réveil à 8h pour la seconde boucle autour de bivouac de Merzouga ! Une fois le chaleureux petit déjeuner préparé par nos hôtes englouti, c’est reparti pour les pistes marocaines. À quelle sauce allons-nous nous faire manger ? Plutôt pimentée ou sucrée ? Eh bien au plus grand bonheur de notre mémé, l’étape fut agréablement « douce ». Évidemment les cailloux étaient au rendez-vous mais aucun oued ne nous a fait patiner !

En arrivant, petit contrôle au pôle mécanique qui nous a diagnostiqué un affaissement du support moteur. L’étape de la veille à chamboulé le squelette de Mamie ! Simple ajout d’une pâte de renfort du support moteur et Mamie est prête pour… Le marathon ! La petite team grassoise profite de cette fin de soirée pour démarrer en pleine forme la grande étape ultime de 2 jours !

Nous y sommes… L’heure du marathon a sonné ! Mamie a passé tous les tests, cols en altitude, forte chaleur, ensablement, cailloux… Grâce aux mécanos, et à la magnifique équipe solidaire de grassois, ses divers bobos ont été réparés tout au long du périple. Mais pour ce marathon, il s’agit de deux jours en totale autonomie… Le passage au pôle mécanique en fin de journée ne sera plus possible. Malgré la validation des organisateurs pour le départ de mémé, nous avons pris la décision de se lever au plus tôt afin de faire une dernière validation de notre châssis au pôle mécanique. Le longeron droit ayant pris un bon coup, nous leur avons demandé de souder un renfort. Dans ce parking de grandes blessées, notre 4L a dû attendre son tour. Elle fût enfin prête à 10h45… 249km nous attendait pour la première étape avec un passage obligatoire au kilomètre 175. Initialement prévu à 8h, notre départ fût reporté de 2h45. Nos amis grassois étaient loin devant. Que faire ? La contrainte de temps nous expose au risque de traverser cette étape seules. Pas rassurant en plein désert si Mamie décide de refaire une crise… Après avoir hésité, la décision fut de renoncer et suivre le convoi des grandes blessées qui ne participent pas au marathon, rejoignant Marrakech par la route.

MAIS NON, BIEN SÛR QUE NON : ON A FONCÉ POUR RATTRAPER LES COPAINS ! Certains ont vu leur moteur prendre feu, tandis que d’autre ont bousillé leurs châssis. Pour notre part, il ne s’agit que d’une contrainte de temps. Si la persévérance nous a permis d’arriver à cette étape de l’aventure, on se doit de poursuivre ! Nous ne baisserons jamais les bras ! Mamie a répondu présente et nous a permis de rattraper 2 équipages de notre team. Les premiers grassois ayant une avance de presque 10km, ce fût impossible de les rejoindre avant la tombée de la nuit… Malgré la compétition dont l’objectif est de faire le moins de kilomètres, ils ont sacrifié leur classement pour faire demi-tour et passer la soirée avec nous ! Si vous vouliez une preuve de la solidarité de l’équipe, je pense qu’il est difficile de vous en partager une plus explicite !

Ce soir, nous sommes tous réunis en plein désert, tout proche de Tazarine autour d’un petit feu. Quel soulagement ! Les émotions étaient présentes, on assume : à bout de nerfs, on a pleuré toutes les deux. Demain, une énorme journée nous attend pour franchir la ligne d’arrivée à Marrakech ! Heureusement beaucoup de route est au rendez-vous pour seulement 40km de pistes.

Dernier jour d’aventure… Le réveil à 6h30 fut rude, mais c’est le dernier ! Petit déjeuner rapide et vérifications des niveaux de mémé pour un départ aux aurores ! Aujourd’hui ce n’est pas 100, pas 200, pas 300 mais bien 400km de route qui nous attendent pour rejoindre Marrakech… Au programme : la traversée de Ouarzazate en passant par le col Tichka pour arriver au Circuit de Marrakech. On ne réfléchi pas, on fonce ! Après avoir chauffé la voiture et attendu que les copains soient prêts, nous voilà tous repartis pour cette ultime journée d’étape marathon ! Clé au contact, démarrage au quart de tour… Mamie nous impressionne de jours en jours !

Seulement 10m après le départ un bruit assourdissant a raisonné dans l’habitacle… Dans le déni total, nous nous sommes contentées de protéger nos oreilles avec les casques antibruit, dans l’espoir que ça ne dure pas tout le trajet… Mémé n’arrêtera jamais de nous surprendre… Heureusement le bruit à rapidement cessé et nous avons bouclé les 6h de route restante sous le ronron habituel de notre mamie. Toute la route s’est merveilleusement bien déroulée ! En ayant bien soigné son arthrose et ses bobos régulièrement, elle a su nous le rendre !

L’arrivée à Marrakech fut irréelle… On l’a fait. 2 ans après s’être lancée dans l’aventure l’arrivée fût franchie, allégées de nos 28kg de dons qui ont ravis les Marocains. Vous vous attendez peut-être à un debrief émotionnel mais nous vous prions de nous excuser, il est en cours de chargement… L’inscription couvrait la nuit à Marrakech dans un hôtel 4 étoiles. Croyez-nous, le buffet a volonté et la douche chaude ont bien été rentabilisés !

Ce matin, le réveil à 9h30 fut magnifiquement ressourçant ! Nous n’avons pas traîné à nous diriger vers le petit déjeuner à volonté. Quel bonheur de se remplir le ventre en toute sérénité sans contrainte de temps. De retour à la chambre, nous avons balancé nos vieux tee-shirts dans la baignoire : un vrai bain de boue ! Pour cette journée de repos, nous avons retrouvé la team Grassoise sur la place El fna de Marrakech. Au programme, une immersion dans le souk marocain.

Il y a comme une odeur de fin… L’heure de la cérémonie de clôture a sonné. Réunis à nouveau autour d’une belle table, le couscous fut savouré par toute l’équipe ! Après un debrief des organisateurs du raid et la remise des prix, nous avons assisté à un super spectacle. Des acrobaties à cheval, des danses orientales pour finir en beauté sur un feu d’artifice ! Enfin, la responsabilité de l’ambiance de la soirée fut confiée au DJ… qui a rempli sa mission avec grand succès ! De retour à 1h du matin à l’hôtel, le réveil pour la route du retour à 7h risque d’être compliqué…

Un nouveau réveil difficile pour changer… Après une courte nuit de 5h, il est temps de quitter notre bel hôtel pour rentrer à la maison. Le périple s’annonce très long ! Une fois les copains retrouvés, nous avons foncé vers Tanger pour attraper le premier bateau. Nous avons réussi à boucler les 600km pour embarquer à temps à 20h.

Pour le moment Mamie ne nous a pas fait de crises ! Lors de la traversée, nous nous sommes concertés. La décision fût de continuer la route après le débarquement à Algesiras pour Málaga. Afin d’enchaîner et surtout assumer une seconde longue journée de route le lendemain, nous avons pris une chambre d’hôtel tous ensemble. Un coucher à 3h30 pour un réveil à 9h… mais confortablement installés dans de vrais lits !

L’habitude commence à s’installer : le réveil fut rude. Les nuits complètes ne sont plus qu’un lointain souvenir depuis le début de l’aventure. La douche matinale fut plus que bénéfique pour décoller nos yeux et défroisser nos visages… Vérification des niveaux, de la pression des pneus et petit déjeuner pour notre mamie à la première station, et ça repart ! Au menu, le premier objectif fixé est d’atteindre Valencia à 615km de Málaga. L’idéal serait d’atteindre Barcelone, 350km plus loin… Une journée ambitieuse de presque 1000km si Mamie et notre état nous le permet ! Bien que le périple se résume grossièrement à un engloutissement sauvage de kilomètres, nous profitons des magnifiques paysages ! L’avantage de rouler en 4L c’est qu’on a le temps de les apprécier et de vivre les éléments météorologiques en 4D… L’étanchéité n’est pas optimale, l’eau et le vent s’invitent dans l’habitacle. Au moins, notre corps s’acclimate doucement au gradient de température.

Finalement nous n’avons pas réellement respecté notre contrat… Pousser jusqu’à Barcelone nous semblait compliqué. Presque 1000km dans les roues de Mamie était ambitieux. Nous avons décidé de nous arrêter… À Perpignan ! Oui, oui, au total 1200km engloutis par notre super mémé ! Arrivés à 3h du matin, nous nous sommes tous jetés dans les lits d’un petit hôtel aux abords de l’autoroute pour recharger les batteries.

Il semblerait que ça soit le dernier épisode de cette grande série… Toutes les bonnes choses ont une fin. Pour en revenir à ce périple du retour, le dernier départ a sonné. À 9h tous les équipages étaient assis dans les 4L, pour le sprint final de 500km vers Grasse !!

Vous nous avez propulsé sur la ligne et vous nous avez communiqué toutes les meilleures ondes de la Terre pour qu’on puisse tenir et revenir de cette magnifique aventure. On vous ramène avec fierté la coupe à la maison !


Mission accomplie !!

Notre pierre à l’édifice :

  • 10kg de denrées alimentaires
  • 5kg de fournitures scolaires
  • 13kg de vêtements

 Tous ensemble (1150 équipages), nous avons apporté bien plus : 

  • Du matériel scolaire pour 20.000 enfants 
  • Le financement de 2 nouvelles écoles
  • 9 tonnes de nourriture



C'est en réunissant nos forces que l'on peut faire de grandes choses !!